
Église Saint-Félix
Édifice de style roman du XIIe siècle, classé Monument Historique le 13 février 1996
Époque
XIIe siècle
Style
Roman
Classé MH
1996
Inscrit MH
1993
Une église romane fortifiée
L'église Saint-Félix de Saint-Félix-de-Tournegat est un édifice de style roman du XIIe siècle. C'est une église à l'origine romane à simple nef élevée mais étroite.
Le clocher-mur est surmonté de créneaux et percé de cinq baies pour les cloches, dont trois seulement y prennent place aujourd'hui.
Elle se trouve au cœur du village à 320 m d'altitude sur une colline. Avec Saint-Martin-d'Oydes, il s'agit de l'une des deux seules circulades (villages ronds) du département de l'Ariège.

Les cloches de l'église
Le clocher-mur possède cinq baies campanaires, dont trois seulement abritent des cloches :
- Deux cloches de 1887
- Une cloche du 19 mai 1697
Inscription sur la cloche de 1697
« Christus Vincit, Regnat, Imperat, Peste, Fame, Bello et Tempestate nos Defendit – Sancte Felix, Ora Pro Nobis – Rector Boyer »
« Le Christ vainc, règne, commande, et nous défend de la peste, de la faim, de la guerre et de la tempête – Saint Félix, priez pour nous – Curé Boyer »

Une histoire millénaire
Selon l'historienne Claudine Pailhès, l'église appartenait en 1224 à l'abbaye Saint-Volusien de Foix.
À partir du XIVe siècle, elle passa sous l'autorité du diocèse de Mirepoix, avant d'entrer au XVIIIe siècle dans le marquisat de Portes.
Les maisons qui enserrent l'édifice religieux constituaient en elles-mêmes une enceinte fortifiée. Entourées de fossés, elles forment une ellipse autour de l'église pouvant ainsi assurer une défense efficace.
Sur le chemin du retour d'Avignonet
En mai 1242, une expédition de chevaliers occitans réfugiés à Montségur exécute deux Inquisiteurs qui séjournent à Avignonet dans le Lauragais. Cet épisode fait partie des éléments déclencheurs du siège de Montségur un an plus tard.
Sur le chemin du retour, ces faydits sont reçus au castrum de Saint-Félix. Selon la déposition d'Imbert de Salles devant l'Inquisition :
« Le curé dudit castrum donna à manger à Pierre-Roger de Mirepoix et à un de ses compagnons. Ce curé et les hommes de ce castrum savaient bien alors que les Frères inquisiteurs avaient été tués par les compagnons de ce Pierre-Roger. »
La société n'est pas alors divisée entre cathares et adeptes de l'Église de Rome. Ce n'est qu'avec l'accélération de la répression que les populations doivent choisir leur camp.
Document tiré du site des « Pays des Pyrénées cathares »
Monument Historique
Inscription
27 mai 1993
La muraille d'enceinte, les fossés et les lieux attenants sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Classement
13 février 1996
L'église fait l'objet d'un classement en totalité au titre des Monuments Historiques, reconnaissant sa valeur patrimoniale exceptionnelle.
Éléments remarquables
Clocher-mur à créneaux
Imposant clocher-mur surmonté de créneaux défensifs et percé de cinq baies campanaires, dont trois seulement abritent des cloches.
Nef unique haute et étroite
L'église présente une nef simple à l'origine romane, caractéristique élevée mais étroite, typique de l'art roman rural.
Enceinte fortifiée
Les maisons qui enserrent l'église constituaient en elles-mêmes une enceinte fortifiée formant une ellipse pour assurer une défense efficace.
Fossés de défense
Le village était entouré de fossés, renforçant le système défensif de la circulade autour de l'église.
L'église en images

Vue principale

Le clocher-mur

Vue d'ensemble

Détail 1

Détail 2

Détail 3

Détail 4
Localisation
Au cœur du village, à 320 m d'altitude sur une colline.
Coordonnées GPS :
43° 07′ 52″ N, 1° 44′ 52″ E
Découvrez également la Circulade
L'église Saint-Félix est au cœur de notre village circulade, l'une des deux seules circulades (villages ronds) du département de l'Ariège avec Saint-Martin-d'Oydes.
Découvrir la Circulade